Différents réglages de balance des blancs sur une image qui est faite au flash

C’est un réglage intégré à votre appareil qui permet à celui-ci d’avoir normalement une image avec des couleurs équilibrées, neutres dans la plupart des conditions de lumière.

L’œil humain, lui aussi, a ce même problème mais il compense naturellement et de manière beaucoup plus efficace qu’un appareil photo numérique, nous allons aborder ensemble la balance des blancs dans ce cours gratuit de photo en vidéo.

Le principe de la balance des blancs

Chaque source lumineuse a une couleur particulière, une ampoule au plafond sera plus chaude (orangée) que la lumière du soleil, on appelle celà la température de couleurs et cela se mesure en Kelvin et sur une échelle qui va de 1000 K à 22000 K.

Echelle des températures de couleurs pour le réglage de la balance des blancs.
Echelle des températures de couleurs pour le réglage de la balance des blancs.

La lumière du soleil sans nuage sera considéré comme la référence, le point neutre avec de part et d’autre les dominantes rouge et bleue.

Plus on va vers 1000 K et plus on se réchauffe et à l’inverse, plus on monte vers les 10000 K voir 22000 K on se refroidit.

Si vous faites une photographie à la maison le soir et que vous avez une ampoule halogène qui éclaire la scène, l’ambiance lumineuse sera vers 3200 K, vous mettez votre balance en mode « ampoule » et l’appareil va comprendre que vous allez photographier dans une ambiance lumineuse orangée à 3200 K alors pour compenser il va refroidir l’image en rajoutant du bleu suffisamment pour que le rendu soit neutre à votre œil.

On utilise, le plus souvent le mode automatique, AWB (Automatic White Balance) mais on peut aussi régler manuellement – la balance des blancs ou utiliser des modes spécifiques en fonction de la source lumineuse.

  • – Le mode soleil (lumière naturelle) sera pour la lumière du jour sans nuages entre 5000 K et 6000 K
  • – Le mode ampoule (tungstène) sera pour l’intérieur uniquement éclairé par des lampes à incandescence à environ 2850 K.
  • – Le mode néon (fluorescent) sera à utiliser que si vous avez comme source principale des tubes néons et là il y a souvent plusieurs réglages donc attentions !! On aura des réglages de 6500 K jusqu’à 3000 K
  • – Le mode nuage sera à utilisé quand vous êtes en extérieur et que le ciel est entièrement nuageux 6000 K.
  • – Le mode ombre est à utiliser quand vous faites des photos à l’ombre par beau temps 8000 K.
  • – Le mode flash avec l’éclair est uniquement quand vous utilisez le flash comme source lumineuse principale 5400 K environ.
  • – Le mode balance des blancs automatique (AWB), l’appareil prend en charge tout seul le choix de la balance des blancs de 4000 K à 8000 K.
  • – Le mode balance des blancs personnalisées, là vous faites une mesure ou une photographie d’un élément de couleur blanche, une feuille de papier ou une carte gris neutre à 18 % de noir ou un accessoire comme un bouchon spécial à mettre au bout de l’objectif, dans la lumière ambiante où vous faites vos photos pour indiquer vous-même à l’appareil qu’est ce qui est neutre. Pour ce réglage, reportez vous à la notice de votre boitier.

Pour ma part voici la référence de la gamme grise que j’utilise, vous l’avez en image ci-dessous :

Gamme grise Lastolite pour la balance des blancs
Gamme grise Lastolite pour la balance des blancs

La balance des blancs en pratique

 

Différents réglages de balance des blancs sur une image qui est faite au flash
Voici les différents réglages de balance des blancs sur une image qui est faite au flash en RAW ce qui m’a permis de vous la montrer avec tous les réglages possibles.

Quand vous faites des photographies au format RAW, vous bénéficiez de la possibilité de modifier votre balance des blancs après la prise de vue, directement sur votre ordinateur dans votre logiciel de développement. Comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessus, j’ai appliqué toutes les principales balances des blancs à ma photographie numérique qui a été faite au format RAW.

Quand vous photographiez en JPG, vous n’avez pas cette possibilité, votre choix de balance des blancs est irréversible une fois que votre image est prise.

C’est pour ça que je vous conseille d’utiliser la balance des blancs automatique (AWB) qui vous évitera bien des erreurs car par exemple, si vous travaillez en intérieur avec des lampes à incandescence, avec une balance réglée sur l’ampoule tungstène, tout va bien jusque là et qu’ensuite, vous sortez dehors prendre un autre sujet en lumière naturelle et que vous oubliez de positionner votre balance des blancs sur le soleil, là, ce sera la catastrophe car toutes vos images seront bleues banquise, vous devrez faire preuve de beaucoup de dextérité sur Photoshop pour rattraper cette erreur.

 

Autrefois

Avec l’argentique, nous achetions des pellicules en fonction des sources de lumières utilisées, quand nous faisions des photos qu’au flash et en lumière du jour, on prenait une pellicule « lumière du jour » et si nous utilisions de la lumière tungstène comme des projecteurs Desisti pour le cinéma pour des images de mobilier par exemple, nous utilisions des pellicules « tungstène ».

La balance des blancs est un réglage important de l’appareil numérique, j’espère avoir éclairé un peu plus vos connaissances dans le domaine, n’hésitez pas à partager vos expériences, vous pouvez en parler en laissant un commentaire pour nous faire profiter votre expérience…

Stéphane

Si mon travail de photographe professionnel vous intéresse, n’hésitez pas à aller sur mon site en utilisant le lien.

New Graphic
, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Articles similaires

19 Comments

  1. Bonsoir, bon sujet, qui va peut être finir de me décider à m’ acheter une charte grise … histoire de gagner du temps sur la post prod … le RAW se rattrape très bien, mais bon, c’ est souvent long et fastidieux

    Bonne continuation !!

  2. Bonjour
    Merci beaucoup, c est très intéressant vraiment !!!!

  3. Très utile cet accessoire surtout dans les photos de concert. Sur amazon, j’aime bien lire les précautions à prendre « Ce produit peut ne pas être configuré pour fonctionner en France. La présélection des canaux et la programmation automatique de canaux peuvent ne pas fonctionner. »

  4. Merci à nouveau pour cet article. Comme je suis assez tête en l’air, je vais sélectionner la balance automatique, ça m’évitera des surprises.

  5. […] La balance des blancs ou les sources des couleurs… La focale d’un objectif, qu’est-ce que c’est ? […]

  6. […] une balance des blancs qui ne soit pas automatique, s’il fait beau, prenez celle « lumière du […]

  7. […] du RAW à la place du JPEG, comme ça vous pourrez jouer plus facilement avec la balance des blancs, sinon utilisez le mode AWB, car, difficile de dire quelle balance adopter tant les sources sont […]

  8. […] Alpha 5100 intègre le capteur de l’Alpha 6000 avec ses 24,3 millions de pixels, sa mesure de balance des blancs et son autofocus hybride à 179 points. En terme de volume et d’encombrement, l’Alpha […]

  9. […] La balance des blancs est un élément à prendre en compte dès le début de prise de vue, il est important que vous ayez des sources de lumière avec la même température de couleur pour une belle homogénéité de votre lumière. […]

  10. […] les paramètres nécessaires à la prise de vue. Vous choisirez le diaphragme, le temps de pose, la balance des blancs, la sensibilité ISO, les modes autofocus, le type de mesure de lumière… Et vous devrez vous […]

  11. […] de ne pas utiliser une lumière trop puissante, car en fonction de sa température de couleur, elle risque d’avoir une balance des blancs différente de celle du flash. En effet, les […]

  12. […] éviter les photos jaune, orange, utiliser une balance des blancs «tungstène», avec le petit logo de l’ampoule, cela refroidira votre image et vous […]

  13. […] de chevet et pièce du fond derrière la porte et la torche Photek qui n’ont pas la même balance des blancs). Ce que l’on voit, c’est que nous avons des sources chaudes, les trois lampes, celles à […]

  14. […] un appareil photo, la balance des blancs va nous servir à neutraliser les dominantes éventuelles de l’éclairage en fonction de sa […]

  15. […] atteindre son but, par exemple se poser la question est-ce qu’il est nécessaire de modifier la balance des blancs pas, est-ce que l’exposition aura une réelle importance ou non. Sera-t-il nécessaire de […]

  16. […] de la photo en noir et blanc comme c’est le cas de la question d’aujourd’hui, la balance des blancs a peu d’importance, bien que, car, la maitrise des couleurs à des répercussions sur le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.